La Coopérative


Travailleur.euses manuel.les belges qui promeut 
le partage des moyens de production, la biodiversité et l'inclusion 

La Faunecoop a été créée en 2026 par trois indépendants qui souhaitent sortir de l'individualisme inhérent au statut d'indépendant. Se regrouper pour travailler mieux et plus durablement, que ce soit dans notre rapport au vivant ou dans notre cohésion de groupe en tant que travailleurs.


Nos missions

Gouvernance horizontale et collective

Nous sommes une coopérative agréée, nous avons fait le choix de limiter les bénéfices individuels afin de ne pas attirer d'agents spéculatifs, la coopérative ne peut donc pas être vendue MAIS vous pouvez vous y lier !
Une coopérative est une société qui a comme but d'éliminer les rapports hiérarchiques. Pour rejoindre la coopérative, il faut acheter une part. Cette part donne accès à la structure décisionnelle de la coopérative. Lors des assemblées, chaque coopérateur/coopératrice, administrateur ou dirigeant, ne dispose que d'une voix, peu importe le montant investi ou le poste occupé. Les directions et objectifs sont discutés collectivement. La coopérative appartient à tous ses membres et ses fruits sont équitablement distribués pour profiter à ses membres.


Partage des savoirs et des compétences

Toujours curieux d'apprendre, nous  considérons le partage des savoirs et des compétences comme un pilier central du projet. Nous travaillons ensemble pour la coopérative mais dans des projets différents. Actuellement les services proposés sont les travaux sur corde et l'élagage ainsi que différentes compétences dont nos membres sont doués, mais l'objectif est d’accueillir d'autres porteurs de projets de travaux manuels. Les membres peuvent participer à des projets qui sortent de leurs zones de compétences mais toujours encadrés par des professionnels du secteur, afin de garantir, d'une part un apprentissage optimal qui peut amener petit à petit à une autonomisation du travailleur et d'autre part à un travail de qualité. 
Il existe une fluidité entre les différents services de la coopérative et les travailleurs.


Mutualisation du matériel

Pour mener à bien nos missions, nous devons posséder ou partager des outils de qualité. Ceux-ci sont d'une part essentiels mais onéreux et d'autre part ne sont pas utilisés en permanence sur tous les projets. En mutualisant, nous créons un outil de travail qui peut être partagé et qui permet à tous d'être équipé pour réaliser des projets ambitieux et porteurs de sens. C'est aussi un moyen pour des entrepreneurs de se lancer dans les meilleurs conditions.


Promouvoir la biodiversité et le respect de l'environnement

Le travail est un formidable lieu d'échanges et un moyen d'émancipation. Il peut redonner la confiance, permettre de sortir de la dépendance financière mais il ne peut pas être réalisé sans la conscience de l'impact sur le milieu. Le devoir du travailleur est de prendre en compte l'impact qu'il a sur la nature, sur la faune, la flore et la fonge. Nous posons comme postulat que chaque activité, de manière directe ou par des soutiens financiers, peut soutenir un monde ou la biodiversité reprend une place centrale dans nos activités et dans nos vies. 


Sensibilité à la diversité dans son ensemble

Nous souhaitons créer une coopérative qui participe à l'inclusion de tous et toutes, dans un monde qui tend à nous diviser, nous osons croire que la diversité est une chance et que travailler ensemble nous rendra tous meilleurs. Nous souhaitons créer un cadre de travail inclusif, bienveillant et ouvert, où les différences sont perçues comme une richesse.


Qui sommes-nous ?

Les fondateurs

Les trois fondateurs sont autant amis que collègues, d'abord l'un puis l'autre. Leurs idées se rejoignent souvent, si vous faites appel à l'un, vous faites appel aux autres. 


Emile, fort de son diplôme d'arboriste-grimpeur, est toujours à la recherche de nouveautés dans ses liens humains ou dans les techniques d'élagage, c'est le fougueux de la bande qui aime la bonne cohésion de groupe.


Léo, c'est sans doute le voltigeur le plus qualifié. Après des projets en agriculture et en apiculture, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers l'élagage pour relier deux de ses passions: l'escalade et la nature. 


Alban, entrepreneur dans l'âme, il est toujours à la recherche de nouveaux défis à relever. Hier dans les arbres, aujourd'hui sur vos façades, demain peut-être couvreur-zingueur. Il a une grande sensibilité au vivant dans toute sa diversité.